Le séisme dévastateur qui avait frappé Haïti, ce petit état des Caraïbes, en janvier 2010, a donné l'occasion à Grünbeck de vouloir apporter à son aide le plus vite possible sur le terrain avec une installation mobile complète de traitement d'eau montée dans un conteneur. Le projet a aussi pu aboutir grâce notamment à l'intervention bénévole généreuse de nombreux volontaires de l'équipe de Grünbeck. Un deuxième conteneur d'eau potable pour Haïti a pu être construit peu plus tard en coopération avec des partenaires commerciaux et des sous-traitants de l'entreprise qui avaient donné de l'argent et du matériel à cet effet.
Chacune des installations de traitement de l'eau potable spécialement fabriquées pour cette intervention de secours est en mesure de fournir environ 900 à 1 000 litres d'eau potable à l'heure. Et ce, même à partir d'une eau insalubre et contaminée par des germes pathogènes. À Haïti, un pays dans lequel un grand nombre de personnes, parfois anonymes pour les organismes officiels, doivent lutter pour leur existence dans des conditions d'hygiène inconcevables. Une eau potable et disponible gratuitement a une valeur inestimable dans cette région du monde.
Grâce à la coopération avec l'œuvre d'assistance médicale aux catastrophes (MHW), les deux installations de traitement d'eau potable de Grünbeck ont d'abord été installées comme aide d'urgence dans deux SOS Villages d'Enfants aux portes de la capitale haïtienne Port-au-Prince et au nord de l'État insulaire. Dès que les SOS Villages d'enfants n'ont plus eu besoin de ces deux installations, un nouveau projet d'approvisionnement en eau potable a été cherché, examiné et trouvé en coopération avec le MHW sur place à Port-au-Prince.
Depuis février 2015, les installations de traitement d'eau potable sont employées dans le cadre du plus grand projet scolaire d'Haïti, l'OPEPB (Œuvre des Petites Écoles de Père Bohnen), à l'initiative des pères salésiens locaux sous la direction du père Zucchi Olibrice . L'OPEPB s'occupe des plus pauvres parmi les pauvres et entretient plusieurs crèches, des écoles et un lycée professionnel dans les deux plus grands bidonvilles de Port-au-Prince, la « CIté Soleil » et « La Saline ».
Le Dr Barbara Höfler, de nationalité allemande, veille depuis de nombreuses années à la santé des écoliers et de leurs parents en étroite collaboration avec l'OPEPB. Elle organise régulièrement des consultations dans la plus grande école maternelle de la « Cité Soleil » et informe les parents sur les questions d'hygiène et de santé. Le travail du Dr Barbara Höfler vient en soutien de l'association d'utilité publique « LESPWA- Hoffnung für Kinder in Haiti e.V. » basée à Cologne.
L'une des deux installations de traitement d'eau potable de Grünbeck fonctionne à l'intérieur d'une cour d'école fermée et surveillée pour l'approvisionnement en eau potable de toutes les écoles OPEPB de la « Cité Soleil » . La deuxième installation est utilisée pour la distribution contrôlée d'eau potable aux habitants du bidonville sur un terrain appartenant aux pères salésiens protégé par un mur d'enceinte et sécurisé par un personnel de surveillance, juste en face de l'école. Les deux installations permettent d'approvisionner gratuitement en eau potable salubre environ 20 000 personnes dans le besoin.