L'œuvre sociale Grünbeck e.V., lancée en 1995 par le fondateur de l'entreprise Josef Grünbeck, vient en aide aux personnes en proie à une situation critique et soutient des projets méritant d'être encouragés - de préférence avec l'eau comme thème central de l'action caritative - au siège de l'entreprise et sur les sites Grünbeck. En tant qu'association reconnue d'utilité publique, elle est autorisée à recevoir des dons financiers et à les faire suivre dans ses propres projets humanitaires ou dans des projets sélectionnés par des dons spécifiquement affectés. En ce qui concerne ses propres projets, l'œuvre sociale privilégie tout particulièrement les collaboratrices et collaborateurs de Grünbeck, ainsi que leurs familles.
Les 20 membres bénévoles de l'œuvre sociale Grünbeck sont issus des rangs du personnel de l'entreprise. L'équipe de direction de l'organisme social se compose d'Achim Maneth, Président du Directoire et de ses collègues membres du Directoire, Maria Welz et Norbert Körber. L'ensemble de l'équipe de l'œuvre sociale prend très à cœur cette aide ciblée qui faciliter autant que faire se peut, le destin des personnes concernées.
En Bavière de l'Ouest où le siège social de Grünbeck est implanté, l'œuvre sociale est engagée depuis longtemps aux côtés de la fondation Bunter Kreis. Cette institution de convalescence active auprès de l'hôpital pour enfants d'Augsbourg s'occupe depuis plus de 20 ans d'enfants gravement malades, atteints de cancer et de maladies chroniques et de leurs familles. Le concept de convalescence du Bunter Kreis développé initialement par des parents concernés est aujourd'hui transposé dans de nombreux hôpitaux pédiatriques à travers tout le pays et a pour objectif, avec une multitude de mesures thérapeutiques, d'aider à l'autonomie.
Dans le centre de zoothérapie « Ziegelhof » situé à Stadtbergen, près d'Augsbourg, un tout nouveau bâtiment du Bunter Kreis, unique en Allemagne, l'œuvre sociale de Grünbeck a participé au financement d'une fontaine à jeu d'eau aménagée à des fins pédago-thérapeutiques. La fontaine incarne l'élément eau, l'un des quatre éléments avec le feu, la terre et l'air sur lesquels s'appuie la pédagogie curative. Dans le cadre de l'offre thérapeutique et pédagogique globale proposée par le « Ziegelhof », cette fontaine thérapeutique constituée de terre, de pierres et de sable et bien étudiée sur le plan de la sécurité notamment peut être utilisée de multiples façons : à sec, c'est une aire de jeux en sable ; avec le ruissellement d'eau tiède, elle permet en été de patauger dans la boue.