Observer avant d'agir

Assumer ses responsabilités,faire preuve d'engagement social... Tout ceci compte de plus en plus pour des raisons différentes. Mais que signifie « l'engagement social » ? Premièrement, c'est agir! Dans un deuxième temps : l'action est portée par les connaissances, les intuitions et la motivation d'aider efficacement. Partout où il s'avère nécessaire de rendre la réalité sociale plus humaine et plus digne et partout où des hommes sont dans une situation d'urgence extrême ou ont besoin d'aide pour pouvoir s'aider eux-mêmes le plus vite possible. Telle est l'action que mène Grünbeck depuis plus de 50 ans. Observer ne suffit pas !

L'engagement comme une évidence

Dans les années 1960, les premières années de l'histoire de l'entreprise Grünbeck, les opérations caritatives à forte  visibilité médiatique n'étaient pas encore répandues et la notion désormais bien établie de « responsabilité sociale de l'entreprise » qui désigne l'engagement social d'une entreprise restait à inventer.

À l'époque déjà, Josef, le fondateur de la société, et sa femme Loni considéraient que c'était un élément à part entière de la culture d'entreprise de s'intéresser à autrui, à l'environnement social et à l'espace de vie et de s'y engager autant que possible. Par conviction, sans bureaucratie et sans vouloir créer l'événement à tout prix. Aujourd'hui néanmoins, une communication transparente est exigée sur les agissements de l'entreprise et l'engagement social que Grünbeck pratique depuis longtemps en fait partie.

Cette démarche est lourde de responsabilité.

Sans moyens financiers appropriés, sans la faculté de se mettre à la place d'autrui et sans possibilité d'élaboration de solutions adaptées pour répondre aux questions sociales, aucun soutien ciblé ou aide spécifique n'est possible. Il est aussi indispensable de garder l'esprit ouvert, d'être généreux et de se retrousser les manches. Mais au delà, le succès de toute mesure d'aide repose sur la capacité à mettre en branle son intelligence. Seuls un contrôle minutieux sur la durée et une sélection attentive permettent de s'assurer que l'aide parvient bien à tous les participants prévus dans la mesure escomptée !

Sélection ciblée des projets

L'engagement social de Grünbeck se fonde pour l'essentiel sur une conscience vis-à-vis de la société et de l'espace de vie, sur l'attachement au personnel et au site et sur la compétence autour de cet élément qu'est l'eau. La société Grünbeck Wasseraufbereitung GmbH constitue elle-même la sous-structure financière solide nécessaire aux activités sociales de l'entreprise. Elle met à disposition les moyens requis et s'implique aussi dans le choix des opérations, projets et partenaires à promouvoir.

Dans le cadre des grands projets humanitaires ayant l'eau pour thème central, l'attribution des subventions aux partenaires s'effectue d'abord après analyse des profils requérants qui doivent répondre aux critères des personnes intéressées en cas de réalisation d'un projet commun. En outre, les projets humanitaires à l'étude et les partenaires potentiels font d'abord l'objet d'un examen sur le terrain par Grünbeck. Un contrat de coopération, ainsi que le contrôle et la communication autour de l'évolution du projet qu'il sous-entend constituent alors une base solide pour un partenariat réussi. Les tiers qui envisagent de soutenir le projet humanitaire à long terme d'approvisionnement en eau potable par des dons ou une activité bénévole ont ainsi la garantie que leur aide est bien employée tel qu'ils le souhaitent !

Éthique et transparence

L'éthique et la transparence sont au cœur de la culture d'entreprise de Grünbeck. Son engagement social porte la même écriture. Il souligne l'attachement de la direction actuellement aux commandes aux idéaux du couple fondateur, Josef et Loni Grünbeck. Dans le cadre de la poursuite et du développement en continu de cette tradition, l'entreprise encourage la mise en œuvre de missions sociales dans quatre secteurs qui sont autant d'éléments constitutifs de l'engagement général de Grünbeck :

les projets d'assistance liés à l'eau, l'œuvre sociale, la fondation et le modèle de participation des employés.

De l'attention et du respect

« La prospérité ne peut s'épanouir dans un espace vide ». Ce n'est pas seulement le constat d'experts en économie, c'est aussi la devise qui fonde l'action de l'entreprise Grünbeck. Car sans attention, ni respect à l'encontre de tout ce qui entoure les activités d'une entreprise ou simplement de ce qui les effectivement possibles, aucune entreprise ne peut perdurer sur le long terme. Le cœur de métier de Grünbeck, à savoir le traitement professionnel de l'eau comme élément essentiel à la vie, requiert également l'attention et le respect de tous les collaboratrices et collaborateurs. Dans le domaine de l'engagement social, cette attitude se reflète dans le contenu des projets suivis, dans la collaboration avec les partenaires et dans le travail accompli.