Parfois, l'adjonction de produits dans l'eau elle-même constitue la meilleure stratégie de traitement de l'eau. C'est la raison pour laquelle Grünbeck a élaboré des installations de dosage et des solutions à base de minéraux qui agissent contre la formation de tartre dans l'eau. Avec les solutions à base de minéraux, l'eau potable reste aussi propre à la consommation que sans adjonction et répond toujours à toutes les exigences de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation. Avec tout ce qui compose une bonne eau. Mais sans tartre.
Pour traiter efficacement l'eau par l'adjonction d'agents dans l'eau, un dosage exact est important. Ce n'est qu'ainsi que l'eau peut recevoir la juste quantité de produit nécessaire à la tâche de traitement de l'eau concernée : ni trop, ni trop peu. Les installations de dosage Grünbeck dosent les agents de manière très précise et allient simplicité d'utilisation et confort technique maximal. Elles protègent votre installation d'eau pendant de longues années.
Il suffisait d'y penser. Lutter contre le tartre en utilisant ses propres propriétés. C'est pour cela que Grünbeck a développé l'apapreil de protection anticalcaire innovant GENO-K4®. Sous l'effet d'une tension électrique, des cristaux calcaires se forment au niveau de ses électrodes et se détachent avec l'inversion de pôle régulière des électrodes. Les cristaux calcaires pénètrent ainsi dans l'eau. Ils veillent alors à ce que le tartre déjà présent dans l'eau se dépose sur eux plutôt que sur les enroulements chauffants ou dans les conduites. Eux-mêmes ne se déposent pas non plus dans le système de tuyauterie. Ce procédé est connu sous le nom de séparation par sous-tension.
Les cristaux calcaires avec le tartre piégé s'écoulent avec l'eau et sont évacués du système d'approvisionnement en eau. Les dépôts de tartre dans les chauffe-eaux et les canalisations sont ainsi nettement réduits. Le procédé développé ici par Grünbeck et employé dans l'appareil de protection anticalcaire GENO-K4® est breveté et testé quant à sa sécurité.
L'appareil de protection anticalcaire lui-même a été certifié par la Fédération Allemande du secteur du gaz et de l'eau (DVGW). Comme la tension continue appliquée se situe largement en dessous de la tension d'électrolyse, ce procédé ne relève pas d'une décomposition électrochimique de l'eau. Ainsi, il ne génère aucun produit de décomposition corrosif, explosif ou nocif tel que le CO2, ni de gaz détonant ni de nitrite. Ce procédé est sûr et présente un haut degré d'efficacité. C'est pourquoi Grünbeck parle ici d'un «procédé électrochimique doux » : doux, mais efficace.
Remplacer quelque chose de problématique par quelque chose d'inoffensif. Tel est le principe de base d'un échange d'ions qui empêche l'entartrage des conduites et enroulements chauffants. Les éléments problématiques sont les minéraux calcium et magnésium présents dans l'eau. En cas d'apport de chaleur, ces deux minéraux réagissent avec le carbonate d'hydrogène et se transforment en tartre. En revanche, si on élimine de l'eau le calcium et le magnésium, le tartre ne peut plus se former.
Dans le cadre de l'échange d'ions, il se produit exactement le phénomène décrit ci-dessus. Le calcium et le magnésium sont extraits de l'eau et pour cela, on ajoute par exemple du sodium inoffensif. Ainsi, l'eau dure se transforme en eau douce et le risque d'entartrage diminue de manière significative. Le principe de l'échange d'ions s'inspire de la nature, où on peut l'observer par exemple pour la roche de zéolithe. L'échange d'ions est considéré comme une méthode d'adoucissement d'eau particulièrement économique pour transformer l'eau dure en eau douce. C'est une des nombreuses spécialités de Grünbeck.
L'eau la traverse mais pas les particules étrangères nuisibles. Tel est le principe de fonctionnement des membranes dans le traitement d'eau. Comme toutes les membranes, elles sont partiellement perméables et séparent le filtrat (perméat) du concentrat (retentat). Le filtrat reste dans le système d'approvisionnement en eau. Le concentrat contenant les particules étrangères est éliminé. Le résultat : de l'eau. Exactement telle qu'elle devrait être.
Sans membranes, pas de vie. EIles jouent un rôle important dans de nombreux processus biologiques. Et à l'image des membranes biologiques, les membranes synthétiques utilisées dans le traitement d'eau séparent également les substances recherchées des substances indésirables. Les substances tolérées franchissent la membrane tandis que les indésirables sont retenues. La limite de séparation détermine à partir de quelle dimension les particules sont filtrées par la membrane. Dans le cas d'une micromembrane, la filtration est fine, avec l'ultrafiltration, elle est encore plus fine, et avec la nanofiltration, encore bien plus fine. Après cela, il y a encore l'osmose inverse qui filtre elle-même les ions à charge simple. Grünbeck vous propose la technologie à membrane avec les limites de séparation les plus diverses : à chaque tâche, la version qui convient.
Comparés à la nanofiltration, les ultrafiltres sont des portes ouvertes et les microfiltres, des sas ouverts. Les nanofiltres filtrent même d'infimes particules de l'eau : ainsi, ta teneur en sel de l'eau est fortement réduite, tout comme la quantité de germes, pesticides, herbicides et hydrocarbures. Pour une eau d'une pureté extrême, Grünbeck propose une technologie à nanofiltration. Seule l'osmose inverse présente une filtration plus performante.
La nanofiltration est également un instrument de lutte contre une trop forte teneur en calcaire dans l'eau. En tant que principe purement physique, elle peut remplacer l'échange d'ions pour lequel la formation de tartre est empêchée par le remplacement du calcium et du magnésium par du sodium. Les nanofiltres possèdent la propriété de séparer les ions monovalents des ions polyvalents. Ainsi, ils peuvent aussi réduire nettement la part de calcium et de magnésium dans l'eau. Et en l'absence des deux, il n'y a plus de terreau favorable à la formation de calcaire.
L'osmose inverse permet de générer l'eau la plus pure. Elle filtre même les infimes particules de l'eau afin qu'il ne demeure plus qu'une teneur en minéraux résiduelle inférieure à cinq pour cent. A part cela, rien d'autre : uniquement de l'eau, plus claire et plus pure qu'aucune autre. Ceux qui ont besoin d'une eau d'une extrême pureté misent sur la technologie à membrane de Grünbeck avec osmose inverse. Un bon choix. Le meilleur.
L'osmose inverse est une méthode qui est généralement employée pour la production d'eau de procédé. Sont visées par exemple l'eau pure utilisée pour la fabrication de médicaments ou l'eau de refroidissement dans les centrales électriques. En revanche, chez les particuliers et pour la production d'eau potable, on a souvent recours à la nanofiltration. Pour quelle raison ? Parce que contrairement à l'osmose inverse, avec la nanofiltration, des minéraux essentiels restent dans l'eau. Et ils contribuent à ce que l'eau fraîche soit souvent très bonne de goût.
La Terre protège les gens des rayons UV-C. C'est très bien ainsi. Le rayonnement UV-C est le type de rayonnement UV qui présente les ondes les plus courtes et qui est en même temps le plus intense en énergie. Il est nocif pour les organismes. Sa richesse énergétique est mise à profit dans la lutte contre les germes présents dans l'eau. Grünbeck table sur le rayonnement UV-C d'une longueur d'onde de 254 nanomètres et élimine, dans le cadre de la désinfection de l'eau, 99,99 pour cent des virus et bactéries.
Grünbeck vous propose des installations de désinfection UV qui libèrent une quantité d'énergie de 400 J/m². Des études scientifiques ont montré qu'ainsi, même des agents pathogènes comme les bactéries Coli et les salmonelles sont éliminés. Si, en complément de la lumière UV, on a recours au filtrage fin des impuretés dans l'eau, on amplifie l'action désinfectante. Grünbeck combine ces propriétés dans des solutions destinées à une désinfection particulièrement efficace. Elle détruit les germes. Elle protège l'eau. Et votre santé.