L'eau dure peut s'avérer aussi admirablement fraîche que l'eau douce. À l'œil nu, il est impossible de distinguer les deux types d'eau de l'extérieur. Et pourtant, l'eau douce est la meilleure sous bien des aspects. L'eau douce ne génère aucun dépôt de tartre, c'est pourquoi elle permet aussi de réduire les dépenses énergiques pour l'eau chaude. L'eau douce est également bonne pour la peau. Pourquoi cela ? Comment tirer davantage de bénéfices de l'eau sans lui ôter ses qualités ? Les experts de l'eau le savent.
L'eau douce (= non calcaire) est bonne pour la peau, les conduites, les appareils domestiques et les robinetteries. Découvrez l'agréable douceur de l'eau. Les installations d'adoucissement Grünbeck éliminent la dureté de l'eau par une réduction fiable des substances indésirables telles que le magnésium et le calcium, donc le calcaire. Vos canalisations, installations techniques et appareils électroménagers sont ainsi protégés des dépôts nuisibles. Vous économisez de l'argent et de l'énergie. Et profitez d'une meilleure qualité de vie. Car l'eau filtrée par les installations d'adoucissement offre une agréable sensation sur la peau. Le nettoyage de la cuisine et de la salle de bains est également plus facile. L'avantage principal est vous puissiez compter à chaque instant sur une eau douce de très grande qualité. En effet, les ingénieurs de Grünbeck toujours soucieux d'innover, ont conçu des installations simples, des installations doubles et d'autres solutions encore plus performantes pour l'adoucissement d'eau, quelle que soit sa dureté et son mode de consommation. Qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'une habitation collective, d'hôtels, de commerce ou d'industrie.
L'eau douce préserve la tuyauterie et les robinetteries. Sans oublier votre porte-monnaie. Elle se distingue d'une eau dure par sa faible teneur en calcaire (carbonate de calcium). Elle présente un taux inférieur à 1,5 millimol de carbonate de calcium par litre. Une eau d'une dureté moyenne présente en revanche un taux jusqu'à 2,5 et une eau dure un taux supérieur à 2,5 millimol/litre. L'eau douce réduit la couche de calcaire dans les conduites et les appareils. Réchauffer l'eau chaude est alors plus avantageux en termes de coût. Une réduction de la couche de calcaire d'un millimètre peut diminuer la dépense énergique pour l'eau chaude jusqu'à dix pour cent. L'eau douce permet en outre de réduire les dépenses de lessive : jusqu'à 50% !
L'adoucissement permet de réaliser des économies, mais protège aussi des dommages tels que la défaillance de composants de l'installation de chauffage ou du lave-linge, ainsi que les dépôts disgracieux et difficiles à éliminer sur les robinetteries et le carrelage.
Chez Grünbeck, nous avons développé des solutions d'adoucissement d'eau sur la base de l'échange d'ions. Nous avons copié le principe de base de l'échange d'ions sur le zéolithe, une pierre poreuse que l'on trouve dans la nature. Elle délivre des minéraux à l'eau et en extrait d'autres pour cela. Dans les installations d'adoucissement, les résines assurent une fonction analogue et veillent à ce que l'eau dure devienne soudain vraiment douce.
L'eau douce exprime aussi bien ses avantages dans les petites maisons individuelles que dans les hôtels et les grandes entreprises industrielles. Grünbeck propose pour cela des solutions pour les petits comme pour les grands secteurs d'activités et des installations d'adoucissement avec un débit nominal jusqu'à 52 m³/h.